Souvenirs du Maroc
Je suis parti avec ma famille au Maroc 4 jours au mois de février 2011. Le séjour s’est basé à Fès. La météo était fraîche mais ensoleillée, et les montagnes de l’Atlas étaient enneigées.
Fès
La ville de Fès est une ville impériale et historique majeure du Maroc, et l’un des centres de la civilisation islamique. Elle possède ainsi un beau patrimoine architectural : remparts et portes, medersas, caravansérails et sa médina traditionnelle charmante abritant des souks.
Première journée d’excursion : Volubilis, Meknès
Il est ensuite possible de louer une voiture pour explorer les environs, relativement riches. Le site le plus connu est Volubilis, un site archéologique. Cette cité, vivant du commerce de l’huile d’olive, a été fondée par les berbère locaux et devient la capitale du royaume de Maurétanie, vers le 3ème siècle av. J-C. Elle est très influencée par les Carthaginois, avant d’être intégrée pacifiquement à l’empire romain au tournant de l’ère commune par le jeu des alliances. Les romains abandonnent le site lors de la crise du 3ème siècle, mais des habitants s’y maintiennent jusqu’au 10ème siècle.
Enfin, nous terminons la journée à Meknès, autre ville impériale. La ville est fondée au 11ème siècle par les Almoravides, qui règneront aussi en Andalousie, et elle possède à ce titre un beau patrimoine.
Deuxième jour d’excursion : tour dans le Moyen-Atlas
Enfin, nous faisons un tour dans la montagne du Moyen-Atlas (3 350 mètres d’altitude), l’occasion de voir de la nature enneigée et de croiser des singes !